Aller à l'accueil
millésime 2007 prévisions 2008

| DE | EN

Vignes et montagnes
Déguster un vin 1

Verser le vin à déguster jusqu'à la plus grande largeur du verre (50ml). Saisissez le verre par la base du pied, entre le pouce et l'index.

Déguster un vin 2

Examiner le disque et la robe en penchant le verre sur une surface blanche.

Déguster un vin 3

Chassez l'air de vos poumons, abaissez le nez sur le verre, inspirez doucement; essayez de préciser ce que vous avez capté dans le choix des arômes. C'est le "premier nez".

Déguster un vin 4

Imprimer à votre verre un mouvement giratoire pour "libérer" les arômes et faites une seconde analyse olfactive. C'est le "deuxième nez".

Déguster un vin 5

Goûtez, gardez la gorgée, laissez entrer un peu d'air en bouche pour faire remonter les arômes dans les fosses nasales. C'est ce qu'on appelle la rétro-olfaction.

Déguster un vin 6

Essayer de préciser les saveurs perçues à l'attaque et en évolution. Evaluez l'équilibre du vin. Recrachez et concentrez-vous encore un peu pour juger de la persistance aromatique du vin en bouche; c'est votre impression finale.

Cépages

LES CÉPAGES DE LA CÔTE

Pour mieux connaître les différents cépages des vins de La Côte.

» EN SAVOIR PLUS »

Appellations

LES APPELLATIONS

A quel vins l'appellation Terravin est-elle accordée? Que signifie les appellations Fendant ou Perlan? Lisez notre petit guide des principales appellations d'ensemble.

» EN SAVOIR PLUS »