Aller à l'accueil
millésime 2007 prévisions 2008

| DE | EN

Vignes et montagnes
Rodrigo Banto

Petit-fils d'un ingénieur suisse émigré au Chili, Rodrigo Banto est né en 1969 à Santiago du Chili.
Il est œnologue responsable d'Uvavins depuis 2003.

VIÑA SAN PEDRO

Après avoir achevé en 1995 une formation en agronomie et en œnologie à l'Université de Santiago, Rodrigo Banto fait ses armes dans une cave de renommée mondiale. A la Viña San Pedro, 2ème plus grande cave du Chili produisant entre autres le célèbre vin GatoNegro, il exerce plusieurs charges. Tout d'abord assistant œnologue pour le marché domestique, puis pour celui de l'exportation, il endosse finalement la responsabilité des vins haut de gamme, poste au cours duquel il travaille aux côtés du consultant français Jacques Lurton.

Bien que ses dimensions soient incomparables avec celles des caves suisses (50mio de kg y sont récoltés, soit 12 fois plus qu'à Uvavins), la Viña San Pedro est cependant semblable à celle d'Uvavins en ce sens qu'elle produit des vins de toutes gammes, des basiques aux haut de gamme. Cette production implique un savoir-faire qui lui sera particulièrement utile à Uvavins: la sélection des cépages pour des vins de différentes gammes.

CHÂTEAU BONNET ET FLORA SPRINGS

C'est durant cette période à la Viña San Pedro que Rodrigo Banto effectue deux stages à l'étranger qui vont compléter son savoir et élargir son horizon. Il part d'abord pour Bordeaux, où il travaille pendant les vendanges au Château Bonnet à Entre-Deux-Mers. Puis il se rend en Californie, dans la Vallée de Napa (plus précisément dans la région de St Helena). Là, dans la cave familiale de Flora Springs, il fait connaissance avec le monde viticole californien et gagne du savoir-faire dans les vins haut de gamme.

VIÑA CALITERRA

En 2000, changement de cave. Rodrigo Banto prend la charge d'œnologue responsable à la Viña Caliterra. Cette cave chilienne, issue d'une joint venture entre Mondavi (Californie) et la Viña Errazuriz (Chili), produit des vins de moyenne à haut de gamme. Bien que plus petite que la Viña San Pedro, elle est tout de même deux fois plus grande qu'Uvavins!

UVAVINS

En 2003, Rodrigo Banto revient sur la terre de ses ancêtres grâce à une opportunité se présentant sous la forme du poste d'œnologue responsable chez Uvavins. Relevant le défi avec volonté et confiance, il met sa riche expérience au profit de la coopérative de La Côte. Sa connaissance des cépages et de leur sélection, sa maîtrise de l'élevage en bois, son habitude des vins d'exportation apportent à Uvavins un souffle nouveau.

Rodrigo Banto n'a de cesse de travailler à l'amélioration des produits et des techniques de vinification, tout en respectant la matière de base. Soucieux de préserver les traditions et les vins du terroir, il est animé par la conviction qu'il faut cultiver les richesses des vins de La Côte, et ainsi créer des vins avec une vraie identité régionale. Bien loin de lui l'idée de toucher au Chasselas, présent dans notre région depuis plus de 2000 ans! Pour lui, le patrimoine viticole doit non seulement être préservé, mais aussi constamment développé, pour que les vins d'Uvavins soient toujours en adéquation avec les goûts et attentes du consommateur.

Evoluer, améliorer, mais sans tout chambouler, telle est la devise de Rodrigo Banto.

UVAVINS - CAVE DE LA CÔTE

Chemin du Saux
1131 Tolochenaz/Morges

Tél. (+41) (0)21 804 54 54
Fax (+41) (0)21 804 54 55

» ENVOYER UN EMAIL »

» PLAN D'ACCES »